FDSEA 06 - "Syndicat d'Exploitants Agricoles Référent sur l'Emploi et la Formation"

Favoriser la formation et l’emploi en agriculture

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Alpes-Maritimes fait partie du réseau FNSEA reconnu comme syndicat référent sur l’emploi et la formation agricole.

Au-delà de ses missions de défense et de promotion de l’agriculture sur son territoire départemental, la FDSEA 06 assure diverses actions en lien avec l’emploi, la formation et les métiers agricoles :

  • Participation à la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, sous forme d’un observatoire des pratiques et besoins en matière d’emploi ;
  • Information et accompagnement des employeurs agricoles ;
  • Promotion des métiers et des formations agricoles auprès des jeunes et des personnes à la recherche d’un emploi ;
  • Mise en relation des chefs d’exploitation employeurs et des chercheurs d’emploi et/ou contrats d’apprentissage.
  • Si vous recherchez une entreprise agricole qui puisse vous prendre en contrat d’apprentissage, nous pouvons diffuser votre candidature auprès des exploitants agricoles du département et partager votre recherche dans notre réseau régional.

L’agriculture offre une grande diversité de métiers

Les métiers de l’agriculture sont très nombreux :

  •  les métiers de la production agricole :
    en tant que salarié ou en tant que chef d’exploitation, avec une grande diversité de filières (cultures végétales ou productions animales)
    Ex : ouvrier horticole, chef de culture, responsable atelier mécanique, berger…
  • Les métiers de conseils :
    Ex : conseiller technique à la Chambre d’agriculture, formateur…
  • Les métiers de la recherche :
    Ex : sélectionneur de semences, technicien de laboratoire, responsable de recherches agronomiques…
  • Les métiers de l’agrofourniture :
    Ex : vendeur conseil dans une coopérative, commercial machines agricoles, contrôleur…

Les métiers de l’agriculture font travailler le corps des pieds à la tête !

Ils demandent des capacités d’observation, d’adaptation, de la technicité et des connaissances en végétaux ou animaux. Essentiellement réalisés en plein air, ils permettent un contact avec le vivant et la nature au rythme des saisons, et offrent des opportunités d’évolution et d’apprentissage permanent. Ce sont des métiers qui ont du sens : nourrir les autres, entretenir les paysages, faire vivre un territoire.

Les métiers de l’agriculture sont accessibles à tous les niveaux de formation, du CAP agricole au diplôme d’ingénieur ou doctorat, en passant par le Bac Pro ou le Brevet de Technicien Supérieur.

  • Les métiers de l’agriculture étant très pratiques et techniques, la formation par l’apprentissage est particulièrement adaptée et est accessible pour tous les niveaux de diplômes.

L’agriculture dans les Alpes-Maritimes

L’agriculture maralpine se présente sous la forme d’exploitations à taille humaine, souvent familiales, avec quelques salariés permanents et des saisonniers en période de pic de production.

Elle offre une très grande diversité de productions (maraichage, oléiculture, agrumiculture, viticulture, horticulture fleurs coupées et plantes en pot, pépinière, plantes à parfum, élevage bovin, ovin, caprin, porcin, volaille, élevage fromager, élevage et centre équestre mais aussi safran, escargot ou encore spiruline, pisciculture ou sylviculture).

Les produits, principalement commercialisés en circuits courts, sont des produits de qualité, souvent sous label (Bio, AOC Vin de Bellet, IGP Citron de Menton, AOP Olive de Nice, fromages et miel médaillés au concours général agricole…).

  • L’agriculture évolue en permanence. La production biologique et les pratiques agroécologiques progressent de plus en plus. En se formant aujourd’hui, on participe à l’agriculture de demain, pour offrir des produits locaux de qualité.

Pour en savoir plus sur les métiers de l’agriculture

La FDSEA 06 réalise ses actions de promotion des métiers et de la formation agricole en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation Agricole) et la FNSEA, engagée dans une convention de coopération avec Ocapiat, le Ministère de l’Agriculture et l’Education Nationale dans le cadre de la taxe d’apprentissage.

Pour découvrir tous les métiers de l’agriculture, rendez-vous sur www.anefa.org/metiers